Comment entretenir sa pelouse au printemps ?

Comment entretenir sa pelouse au printemps ?

En cette période de confinement, difficile à vivre pour tous, l’envie de profiter de son jardin est d’autant plus présente. Depuis quelques jours, le soleil est de retour, le temps est devant vous… On vous partage quelques conseils pour remettre votre pelouse d’aplomb après l’hiver.

Jardin, jardinet… votre extérieur a subi les intempéries de l’hiver. Au sol, les mauvaises herbes et la mousse se sont installées, votre pelouse a besoin d’une mise en beauté pour cette nouvelle saison.

PRÉPARER LE TERRAIN

Avant d’effectuer la première tonte, munissez-vous d’un râteau et retirez les branches et feuilles qui traînent sur votre pelouse. Ce nettoyage va réduire la pousse de champignons et redresser les brins de votre pelouse, facilitant ainsi son séchage.

SORTIR LA TONDEUSE

L’herbe commence à pousser, la température du sol se réchauffe (au moins 8°C) c’est le moment idéal de sortir votre tondeuse. Attention, la première tonte de la saison ne doit pas être trop courte. Réalisez une tonte à demi longueur, de 4cm environ.

NOURRIR VOTRE PELOUSE

Mars et avril sont les mois idéaux pour entretenir sa pelouse et fertiliser le sol. L’étape de fertilisation se réalise quelques jours après la tonte et une semaine avant la scarification du sol. Elle consiste à épandre de l’engrais de manière uniforme sur votre gazon. Privilégiez des engrais naturels comme le terreau ou un mélange de sable, fumier, compost et terre de jardin.

SCARIFIER VOTRE SOL & COMBLER LES VIDES

Envahi de mousse et mauvaises herbes, votre sol doit être scarifié. Equipez-vous d’un outil appelé scarificateur, qui permet d’aérer votre pelouse et retirer les indésirables qui se sont installés durant l’hiver.

Et si votre pelouse a des zones nues ?

Dans ce cas, nous vous recommandons de regarnir les zones vides avec de la semence. Epandez votre semence puis utilisez un rouleau de jardin pour aplanir l’ensemble. Veillez à protéger ces zones en évitant de passer dessus.

SURVEILLER VOTRE JARDIN & TONDRE RÉGULIÈREMENT

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, veillez à contrôler votre pelouse. Si besoin, arrosez la. Vérifiez régulièrement l’apparition éventuelle de mauvaises herbes et arrachez les manuellement.

Pour conserver une belle pelouse, il faut entretenir sa pelouse régulièrement. Veillez à tondre fréquemment. Idéalement, une tonte par semaine à cette saison permettra d’obtenir un rendu dense et uniforme. Vous pouvez privilégier une tonte à mulch, en laissant les déchets, pour apporter les substances organiques nécessaires au sol.

ID2B, UN CONTACT PROFESSIONNEL À VOTRE SERVICE

Au sein de l’entreprise ID2B, notre équipe de professionnels réalise l’entretien de vos extérieurs : remise en état de jardin, taille de haies, d’arbustes, entretien de votre pelouse… Vous avez un besoin ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos attentes.

LES DERNIÈRES ACTUS