Un jardin sans entretien : comment faire ?

Un jardin sans entretien : comment faire ?

Alors que certains vont prendre plaisir au jardinage, d’autres préféreront simplement s’y détendre… La tonte, la taille, l’arrosage, le désherbage… avoir un jardin demande bien souvent du temps libre pour s’en occuper et peut parfois devenir une véritable corvée.

EST-CE QUE JARDIN PEUT RIMER
AVEC ZÉRO ENTRETIEN ?

Soyons réaliste, un jardin sans aucun entretien n’existe pas !  Le monde végétal est vivant et nécessite qu’on s’en occupe. Mais, si vous n’êtes pas jardinier dans l’âme, ne soyez pas déçus, car avoir un jardin mais ne pas y passer des heures, c’est tout à fait possible !

Voici quelques astuces à adopter pour minimiser le temps d’entretien dans votre jardin.

UN GAZON SANS TONTE (OU PRESQUE)

Pour avoir un gazon impeccable sans avoir à passer la tondeuse, il y a la solution du gazon synthétique. Veillez toutefois à choisir un gazon synthétique de qualité, de sorte à avoir un rendu le plus naturel possible.

Si vous préférez la pelouse naturelle, dans ce cas, optez pour une sélection de graines à faible croissance, qui favorisent la pousse lente ! Certaines variétés de pelouses à croissance très faible ne nécessitent pas plus d’une tonte par mois, même au printemps.

Il y a aussi la solution du robot tondeuse qui fait le travail de tonte à votre place. Programmez votre robot à l’heure souhaitée et il se lance seul dans la tonte de votre gazon. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de robots et il est donc possible d’en trouver à des prix abordables.

LES PLANTES, FAÎTES LE BON CHOIX !

Diminuez considérablement l’entretien de votre jardin passe également par la bonne sélection de vos plantes. Privilégiez les plantes vivaces, qui demandent peu de soins et apportent de la couleur dans votre extérieur.

Les plantes couvre-sol, quant à elles, vous permettent de vous débarrasser des mauvaises herbes. Recouvrant l’ensemble de votre sol, elles empêchent la pousse des mauvaises herbes et vous épargnent de longues heures de désherbage.

BIEN PRÉPARER VOTRE SOL EN AMONT !

Pour limiter le désherbage et l’arrosage de vos massifs, il est important de pailler vos plantations. Le paillage améliore la structure du sol et la santé des plantes, puisqu’il absorbe l’eau et maintient l’humidité du sol. Pour être efficace, votre couche de paillage doit faire au minimum 3 à 5 cm.

TROQUEZ LES HAIES POUR LES CLÔTURES !

Les grandes haies séparatrices nécessitent une taille régulière. Pour minimiser l’entretien, privilégiez une clôture en bois ou un mur en béton. Pour un rendu naturel, habillez votre mur de plantes grimpantes qui ne demandent aucun entretien et le tour est joué !

Aménager un jardin sans entretien (ou presque) est donc possible.  Rapprochez-vous des conseils d’un paysagiste professionnel qui saura vous aiguiller et répondre à cette demande.

L’équipe ID2B, spécialisée dans l’aménagement de votre extérieur se tient à votre écoute pour vous rencontrer et échanger sur votre projet de création de jardin.

LES DERNIÈRES ACTUS