Bonsaï de jardin : tout savoir sur le niwaki, idéal pour une ambiance zen dans votre jardin !

Bonsaï de jardin : tout savoir sur le niwaki, idéal pour une ambiance zen dans votre jardin !

Arrivé tout droit du Japon, le niwaki, bonsaï de jardin est de plus en plus plébiscité dans nos espaces verts. Beau, original, élégant et design, son style et sa taille particulière en nuages offrent une ambiance zen et détente à votre extérieur. Quelles espèces ? Quel entretien ? Nous vous dévoilons les secrets de cet arbre qui embellit de plus en plus nos espaces paysagers.

LE BONSAÏ DE JARDIN,
DIFFÉRENT DU BONSAÏ CLASSIQUE !

Cousins l’un de l’autre visuellement, le bonsaï et le bonsaï de jardin présentent toutefois des différences de taille, à commencer par leur environnement.

Tandis que le bonsaï classique (traduit en français l’arbre en pot) se cultive en pot uniquement, le bonsaï de jardin appelé niwaki (l’arbre du jardin) évolue en pleine terre.

Le niwaki s’intègre dans un ensemble d’aménagement paysager, entouré d’autres arbres, d’autres végétaux. Le bonsaï de jardin se confond parfaitement dans votre jardin japonais. Sa forme est naturelle. L’arbuste est travaillé sur le long terme sans être taillé au niveau des racines.

À l’inverse, le bonsaï simple est quant à lui exposé et valorisé de manière isolé, comme un sujet unique. Intérieur ou extérieur, il est traité comme une œuvre d’art. Son rendu final demande des années de patience et de travail. Il est taillé au niveau de ses racines et modelé sur-mesure.

DES ESPÈCES MULTIPLES POUR LE NIWAKI,
CHOISISSEZ LE BON BONSAÏ POUR VOTRE JARDIN !

Votre choix d’espèce pour votre bonsaï de jardin est important pour obtenir un résultat concluant. Il dépend surtout de la taille en nuage possible. Plutôt jeune, l’arbre doit avoir assez de feuillage pour réaliser ce travail artistique. Toutefois, il ne doit pas exiger un entretien trop important. Il existe plusieurs espèces possibles qui vous offrent le rendu parfait d’un bonsaï.

Les conifères
Ce sont les espèces idéales pour la taille en nuage. Ifs, cyprès ou pins font d’excellents bonsaïs de jardin. Durables, impassables, ils s’intègrent parfaitement dans votre espace paysager. Parmi les pins, les espèces à aiguilles courtes et les formes naines sont à privilégier pour atteindre une taille de bonsaï de jardin de 3m maximum. Le thuya, l’if ou le cyprès sont également adaptés pour le niwaki. Naturellement touffus et sans forme, la taille en nuage leur offre une belle mise en beauté.

Les feuillus
Le houx, le buis ou encore le charme sont tout aussi efficaces comme niwaki dans votre jardin japonais. Leurs petites feuilles et leur bois permettent cette taille spécifique en nuage. Leur croissance lente facilite l’entretien et la taille.

QUAND ET COMMENT ENTRETENIR UN BONSAÏ DE JARDIN ? COMMENT FAIRE UNE TAILLE EN NUAGE ?

Art japonais, la taille en nuage consiste à modeler la silhouette de votre arbre pour obtenir un rendu léger et épuré. L’objectif est de mettre à nu le tronc et la base des branches maîtresses puis sculpter des nuages avec le feuillage, tout en conservant un juste équilibre.

La période moins estivale est excellente pour la taille de votre bonsaï de jardin : de septembre et avril pour les conifères et de novembre à mars pour les autres.

Etape 1 : la formation du tronc et des branches maîtresses
Munissez-vous d’une scie à élaguer ou d’un sécateur. Retirez les bois morts et les branches qui manquent d’esthétisme pour obtenir un ensemble épuré. Il faut créer une homogénéité.

Etape 2 : la formation des nuages
Avec un ciseau à bonsaï, sculptez vos nuages en créant une forme plate à la base et bombée sur le dessus, de manière à obtenir une silhouette étagée. Ce travail demande une certaine précision. Il faut compter environ 3 tailles par an pour conserver correctement la forme et densifier vos nuages.

Former un niwaki reste un art qui demande du temps, de la patience et de la précision. Notre équipe de paysagistes professionnels formée à la taille et l’entretien des arbres, est en mesure de réaliser et entretenir pour vous votre bonsaï de jardin. Adoptez le jardin japonais, créez votre espace zen dans votre jardin !

LES DERNIÈRES ACTUS